Blog

Les 8 fonctions d’un manager

Ces 8 fonctions sont tirées du livre « Le choix, souffrir au travail n’est pas une fatalité » de Christophe Dejours. Elles permettent de mettre en place les conditions d’une meilleur performance tout en limitant la souffrance au travail. Ces conditions tournent autour de deux types de dispositif : La mise en place de d’espace de délibération favorisant le retour d’expérience et les échanges pratiques, La mise…

Lire la suite

4 niveaux de maturité du manager

Quand un manager prend une nouvelle équipe, il devra passer par différentes étapes pour arriver un niveau de maturité où son équipe sera complètement engagée. Malheureusement, certains s’arrêteront en route pour différentes raisons et ils n’arriveront pas à optimiser l’engagement de l’équipe dans l’atteinte des objectifs. Le temps de passage des différents niveaux de maturité est variable. Même si le premier niveau est essentiel, le…

Lire la suite

Classement des Soft Skills

Aujourd’hui et certainement encore plus demain, les qualités et les compétences comportementales (soft skills) sont essentielles pour les entreprises et cela pour deux raisons : Délivrer un service/produit personnalisé dont la qualité est garantie, S’adapter à un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu). Toutes choses étant égales par ailleurs (compétences techniques), les soft skills sont la source d’une performance durable.   “Toute réussite est…

Lire la suite

Insociable Sociabilité de l’homme

Kant nous révèle selon la formule l’insociable sociabilité que l’homme a deux besoins antagonistes. Le besoin de nous soucier de nos propres intérêts. et, le besoin des autres pour exister. Ces besoins se traduisent généralement par une compétition, une rivalité pour imposer aux autres nos idées, notre supériorité, nos principes de vie. Le premier besoin nous pousse à nous améliorer pour tendre vers une perfection….

Lire la suite

La sphère de l’engagement

Pour obtenir le meilleur de vos collaborateurs, vous avez besoin de les engager dans les tâches que vous leurs confiez. L’engagement se forme d’un ensemble qui forme un tout. Les différents formes permettent d’impliquer vos collaborateur dans l’exécution de leur fonction. « L’échec n’est qu’une opportunité pour recommencer la même chose plus intelligemment. » Henry Ford

4 dimensions pour améliorer le bien-être au travail

Pour améliorer le bien-être au travail, les entreprises peuvent développer des stratégies à différents niveaux de l’organisation. Cependant, les résultats seront plus efficaces si elles les déploient parallèlement, de manière cohérente et spécifiquement à son contexte sur les 4 dimensions : Organisationnel, Equipe, Inter-organisationnel, Individuel. « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un…

Lire la suite

8 idées pour combattre la paresse sociale

La tendance actuelle est de louer les vertus du collectif. Cependant, le travail en équipe n’est pas toujours très simple et les performances ne sont toujours pas à la hauteur des attentes. Les sciences sociales peuvent nous aider à identifier les sources de sous-performance et nous offrir des pistes pour améliorer le fonctionnement d’un collectif. La paresse sociale est un des phénomènes pouvant altérer la…

Lire la suite